Louise BOUCHAIN, Avocat en droit pénal, assure la défense des intérêts des victimes comme des auteurs d’infractions pénales, durant la garde à vue, l’enquête, lors de l’audience de jugement devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises ainsi que lors des procédures d’aménagement et d’exécution des peines.

Maître Louise BOUCHAIN vérifiera la régularité de la procédure ainsi que les éléments constitutifs de la contravention, du délit ou du crime qui vous est reproché pour mieux vous défendre.

Le rôle de l’avocat :

Le rôle de l’avocat pénaliste durant la garde à vue

En droit pénal, l’avocat intervient dés que son client est appréhendé par la justice. L’avocat peut effectuer un entretien de 30 minutes par tranche de 24 heures lorsque son client est placé en garde à vue. Il peut également l’assister lors de toutes les auditions et confrontations qui auront lieu durant la garde à vue.

Le rôle de l’avocat pénaliste lors de l’audience

L’audience pénale est une audience orale.
Dès lors, la partie civile (avocat de la victime), le procureur de la République et l’avocat de la défense doivent développer leur argumentaire oralement par le biais d’une plaidoirie.
C’est après avoir entendu l’ensemble des parties au procès que le juge rendra sa décision.

Le rôle de l’avocat pénaliste devant le juge d’instruction

Après un déferrement suite à une garde à vue ou bien suite à une convocation, l’avocat pénaliste peut assister toute personne mise en cause lors de l’interrogatoire de première comparution ou pour toute audition ou confrontation devant le juge d’instruction. L’avocat assiste également les parties civiles lors d’une convocation devant le juge d’instruction.

Le rôle de l’avocat pénaliste au cours de la détention provisoire

L’avocat pénaliste se fait délivrer un permis de communiquer afin de pouvoir rendre visite aussi souvent que nécessaire à son client détenu pour préparer sa défense et l’assister lors du débat contradictoire chez le juge des libertés et de la détention.

Le rôle de l’avocat pénaliste devant la Chambre de l’instruction

L’avocat assiste toute personne mise en examen ou constituée partie civile dans un dossier d’instruction lors d’une convocation devant la Chambre d’instruction.

Le rôle de l’avocat pénaliste lors de l’exécution de la peine

A l’issue du procès pénal, l’avocat conseille son client sur l’ensemble des recours dont il dispose pour faire reconnaître ses droits.

Le rôle de l’avocat pénaliste lors de l’aménagement de la peine

Le condamné pourra bénéficier, selon le cas des mesures suivantes :

  • une permission de sortie,
  • une remise de peine,
  • une conversion de sa peine d’emprisonnement en peine de sursis assortie d’une obligation d’effectuer un travail d’intérêt général ou bien d’une conversion en peine de jours-amende,
  • un placement en semi-liberté,
  • un placement sous surveillance électronique,
  • une libération conditionnelle.